être parent Index du Forum

être parent
un forum qui nous est dédié à nous, parents, à l'éducation de nos enfants, à nos états d'âmes, nos difficultés, nos joies dans le rôle de notre vie... 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche témoignages parents enfants sur le thème du conte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    être parent Index du Forum -> être parent pour les nouvelles -> Invités, bienvenue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emmanuelle
Invité

MessagePosté le: Sam Déc 8, 2012 02:39 pm    Sujet du message: Recherche témoignages parents enfants sur le thème du conte Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je poste une discussion sur ce forum car je suis à la recherche de témoignages de parents et de leurs enfants sur le thème du conte.
Je suis étudiante en troisième année de licence Humanités et je dois réaliser un projet personnel encadré sur un thème de mon choix. J'ai personnellement choisi de m'intéresse au conte en voulant mettre en avant sa place dans notre société. Pour ce faire j'interviewe de nombreuses personnes ayant un lien plus ou moins étroit avec le conte (psychologues, professeurs, conteur...).
Mais j'ai surtout besoin de témoignages de parents lisant des contes à leurs enfants !

Si vous souhaitez participer à mon projet c'est très simple : il suffit de répondre au quelques questions que je joins à ce message. Vous pouvez poster vos réponses sur ce forum ou me les envoyer par email : emmanuelle.collange<a>gmail.com

Question à l'attention des parents

Pourquoi lisez-vous des contes à vos enfants ?
qu'est-ce que cela leur apporte selon vous ?

Pouvez-vous me décrire le rituel de la lecture d'une histoire à votre enfant ?
est-ce plutôt le soir ou la journée ?
est-ce à la demande de l'enfant ?
qui choisi le livre ?
ou vous placez-vous spécialement par rapport à l'enfant ?

Préférez-vous acheter les ouvrages ou les emprunter en bibliothèque ? Pourquoi ?

Comment choisissez-vous les livres ?
en fonction du thème ? des illustrations ? des auteurs ?

Lisez-vous des contes traditionnels à vos enfants ?
les contes de Grimm ou de Perrault par exemple
si oui choisissez-vous la version originale ou une version réécrite ? et choisissiez-vous des versions illustrées ?

Vous arrive-t-il de raconter des contes sans livre ?
si oui, quelles différences percevez-vous dans la réceptivité de votre enfant ?

Amenez-vous votre enfant à des lectures de conte à la bibliothèque ? Pourquoi ?

Vous a-t-on lu des contes lorsque vous étiez jeune ?
si oui, lisez-vous ces mêmes contes à vos enfants ?

Questions à l'attention des enfants
en précisant leur âge si possible

Quel genre de conte préfères-tu ?
avec des princesse, des rois & des dragons ?
avec des animaux ?
des histoires qui se passent dans le futur ?
des histoires que tout le monde connait (Blanche Neige, Le Petit Chaperon Rouge, Barbe Bleue)

Est-ce que tu aimes lire ou écouter des histoire la journée et pas seulement avant d'aller dormir ?

Est-ce que tu préfère relire les mêmes livres ou lire/écouter de nouvelles histoire ?

Est-ce que tu aimes les livres sans image ?

Est-ce que tu aimes choisir les livres tout(e) seul(e) ?

Est-ce que tu aimes aller écouter des histoires lues par quelqu'un d'autre que tes parents ?

Est-ce que tu aimes parfois lire des histoires tout(e) seul(e) ou préfères-tu toujours que tes parents te les lisent ?

Est-ce que tu aimes lire ou écouter des histoires que tu peux ensuite regarder en dessin animé ?

J'espère que mon projet trouvera quelques âmes charitable pour s'y intéresser & pour me répondre Smile

Merci d'avance & à bientôt j'espère

Publicité

MessagePosté le: Sam Déc 8, 2012 02:39 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    être parent Index du Forum -> être parent pour les nouvelles -> Invités, bienvenue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation